Vite lu

Un Meetup de l’industrie 4.0 les 21 et 22 septembre à Troyes et à Nogent en Haute-Marne

Entreprises
Publié le

La Communauté des Offreurs de Solutions du Grand Est lance son premier meetup de l’industrie 4.0 en Champagne sous la forme d’échanges et de rencontres autour des transformations de l’industrie. Coorganisé par l’UIMM, Nogentech et la COS-GE, cet évènement est un moment unique de rencontre entre un écosystème d’offreurs et des industriels et partenaires académiques des réseaux locaux.

Au programme, deux jours de rencontres, d’échanges, de tables de travail et de partages d’expériences entre entreprises régionales. Lors de ces 2 jours, les offreurs de solutions et industriels pourront échanger avec les acteurs locaux de Troyes et Nogent en Haute-Marne.

C’est ainsi que L’UTT ouvrira ses portes pour y présenter leur Chaire de Recherche “Connected innovation”, ayant pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs transformations (organisation, modèle d’affaires, mode de production…) au travers d’innovations technologiques et organisationnelles. Les offreurs et industriels seront également accueillis par l’UIMM pour y découvrir l’IoT Academy, un site accueillant une plateforme spécialisée dans les objets connectés.

L’IoT Academy accompagne les entreprises industrielles tout en formant les futurs techniciens des objets connectés. En Haute-Marne, les offreurs et industriels seront accueillis par Nogentech et visiteront le site ultra moderne des Forges de Courcelles. Fort d’un réseau de plus de 57 entreprises industrielles de Haute-Marne, intégrant les métiers de la forge, l’usinage des métaux, le traitement thermique, le traitement de surface et le polissage, la mise en forme des matières plastiques, l’assemblage, le contrôle qualité et la maintenance, Nogentech facilite la réalisation des projets industriels. Echanges et partages d’expériences sur les enjeux de l’industrie de demain Des tables de travail seront proposées afin de couvrir les principaux enjeux de l’industrie 4.0.

Animées par les offreurs de solutions, les industriels pourront échanger et partager leurs expériences autour de 4 thématiques de transformation auxquelles ils sont confrontés comme les enjeux et impacts de la numérisation, l’humain au coeur de la transformation industrielle (QVT, compétences, formation…), la décarbonation et enjeux énergétiques et enfin l’usine connectée.