Vite lu

Les journées européennes du patrimoine : un 40e anniversaire

Collectivités
Publié le
Photo de la cathédrale de Reims
(Crédit : Ville de Reims)

Pour leur 40e édition, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront ce week-end, les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Cette année, l’évènement tournera autour des thèmes du « Patrimoine vivant » et du « Patrimoine du sport » explique le Ministère de la Culture.

Dans la Région, les collectivités et les lieux culturels comme les Maisons de Champagne, ont organisé de multiples visites, expositions et spectacles afin de faire redécouvrir la culture régionale gratuitement.

Un programme culturel riche dans la Marne

À Reims, de nombreux rendez-vous originaux ont été organisés, une manière pour la ville de faire découvrir le patrimoine de la cité des Sacres. Vous pourrez ainsi explorer la Cathédrale dans son intégralité, découvrir plusieurs Maisons de Champagne comme Mumm, Taittinger ou encore Vranken Pommery, visiter la Comédie ou l’Opéra, parcourir les musées municipaux et l’hôtel de ville ou encore arpenter les locaux de France 3. La Ville propose également « une visite insolite de la Champagne à bord d’un autorail historique à partir de la gare centrale, l’occasion de mêler Histoire et Authenticité le temps d’un moment privilégié. »

Du côté de Châlons-en-Champagne, vous pourrez participer à plusieurs visites dans des lieux culturels incontournables comme les caves médiévales. Dans l’enceinte de la préfecture marnaise « un village des métiers d’art et de l’artisanat se tiendra tout le week-end au sein de la cour d’Honneur ».

De plus, ne manquez pas, le « Village rugby » ! En cette période de Coupe du Monde, la Ville a installé un « lieu convivial » où les Chalonnais peuvent visionner les matchs en direct. Dans le cadre de ces journées du patrimoine, le village accueillera dans un premier temps l’école du Rugby, avant de mettre à l’honneur le Japon l’après-midi pour enfin terminer par des concerts en soirée.

Enfin, la Ville d’Epernay donne rendez-vous aux visiteurs pour l’escape-game du « Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale », les visites et expositions ludiques dans la mythique Avenue de Champagne et la visite du hall du musée « Pressoria » à Ay. De plus, le temps d’une conférence, les maisons de Champagne Moët & Chandon, de Castellane, Perrier-Jouët et les structures culturelles d’Épernay se sont associées pour « une conférence dévoilant les objets « coup de cœur » de chacun de leur établissement ».

Des Ardennes à l’Aube : une redécouverte culturelle des départements

Vous pourrez également visiter beaucoup des lieux culturels ardennais comme les musées traditionnels, le stade de Sedan ou encore son château fort qui possède « l’une des plus vaste forteresse médiévale » et est devenu cette semaine le Monument préféré des français 2023.

La préfecture des Ardennes ouvrira également ses portes. « Ces visites seront l’occasion, pour la population, de découvrir la préfecture et son fonctionnement en se plongeant au cœur de son patrimoine architectural remarquable. » Ce n’est pas tout ! Pour les passionnés d’Histoire, les archives de Charleville Mézières proposent une activité inédite autour du métier de généalogiste professionnel.

Les journées européennes du patrimoine passeront également par le département de l’Aube où vous pourrez visiter la Cité du Vitrail, visiter le château de Ricey Bas ou visiter le musée Camille Claudel. Vous pourrez notamment participer à la visite du Champagne Drappier à Urville par son propriétaire « qui présentera le patrimoine historique de la Maison au cœur du Barrois viticole inscrit au Patrimoine mondial ».