La bioéconomie, un enjeu majeur pour le territoire, la Région Grand Est, l’agriculture et la planète
La bioéconomie, c’est quoi ?
La bioéconomie est un modèle émergeant qui vise à produire et à valoriser de manière durable des ressources naturelles renouvelables pour produire une vaste gamme de produits et de services. Cette biomasse qui alimente la bioéconomie est issue de trois secteurs, le secteur agricole, sylvicole et marin. Cette approche holistique favorise la transition vers une économie plus verte, circulaire et respectueuse de l’environnement sans se détourner des enjeux de productivité.
Le Grand Reims affirme une ambition d’attractivité en bioéconomie
Parce que le tissu entrepreneurial agricole est important à l’échelle locale, le Grand Reims a défini la bioéconomie comme un axe stratégique majeur de son développement économique.
La bioraffinerie de Pomacle Bazancourt est l’un des exemples de cette spécialisation. Unique en son genre, elle est le fruit d’une collaboration entre des coopératives agricoles (Vivescia et Cristal Union), des laboratoires de recherche (CEBB), des instituts de pré-industrialisation (ARD), des partenaires académiques et d’autres acteurs industriels. Cette bioraffinerie offre aujourd’hui de nombreux atouts :
- Accès à une source de biomasse agricole
- Collaboration avec des acteurs clés et référents
- Accès à des infrastructures à la pointe de l’innovation et des experts reconnus
- Avantages économiques et soutien des autorités locales
- Accès aux chaires de AgroParisTech, CentraleSupElec, l’URCA,Neoma BS et à un écosystème universitaire de recherches (EXEBIO)
La région Grand Est lance le « Mois de la Bioéconomie », une première européenne
La bioéconomie est un formidable atout pour une territoire. La région Grand Est l’a bien compris, c’est pourquoi elle lance cette année « Le mois de la Bioéconomie ».
L’objectif est de fédérer tous les acteurs bioéconomiques du territoire afin de créer des synergies mais aussi communiquer auprès du grand public sur cette nouvelle économie.
Le coup d’envoi de cette série d’évènements a eu lieu lors de la 77e édition de la Foire de Châlons et durera sur la totalité du mois de septembre avec des conférences, des tables rondes et des ateliers à ne pas rater aux quatre coins de la région. Retrouvez le programme du Mois de la Bioéconomie sur le site du Grand Est (www.grandest.fr/mois-bioeconomie)
INNOVACT accompagne l’innovation en bioéconomie
Pour dérisquer l’innovation, pour structurer des projets naissants et en faire de belles entreprises de demain et pour travailler sur l’ingénierie financière des projets, il y a l’incubateur INNOVACT. Grâce aux expertises de son équipe et aux outils et programmes développés pour répondre à leurs besoins spécifiques, l’incubateur structure son offre pour accompagner au mieux les projets innovants de bioéconomie.
