Lancement du fonds régional Side Invest spécialisé dans le divertissement et les loisirs
Une collaboration entre le public et le privé est à l’origine de ce nouveau fonds à dimension régionale. Côté public, on trouve la région Hauts-de-France. De l’autre, deux premiers partenaires se sont engagés : le groupe IRD, acteur du développement régional au service des PME et ETI ; et l’AFM, l’Association familiale Mulliez, les célèbres propriétaires d’Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Saint-Maclou, etc.
Ils devraient être bientôt rejoints par d’autres investisseurs des Hauts-de-France. Side Invest a pour objectif de soutenir et développer le secteur de « l’entertainment », comme disent nos voisins d’outre-Manche, autrement dit du divertissement et des loisirs, en s’intéressant d’abord aux domaines de la culture, des sports et des médias.
Sur le modèle d’IRD, le nouveau fonds va combiner sa capacité à apporter des financements et ses compétences d’analyse et de conseil pour les mettre au service des entreprises et des structures de ce secteur. Son objectif est de pouvoir mobiliser à terme, avec ses partenaires, 50 millions d’euros.
Premier engagement avec « Racing Cœur de Lens »
Sans attendre, Side Invest a annoncé une première opération en liaison avec le Racing Club de Lens (RCL). Le club historique des mineurs du Nord-Pas-de-Calais est en pleine renaissance. Il a terminé le dernier championnat dauphin du PSG, qu’il a d’ailleurs battu au stade Bollaert, et va disputer cette saison la Ligue des Champions.
Voilà 18 mois, il a créé son propre fonds de dotation, baptisé « Racing Cœur de Lens ». Side Invest va l’appuyer afin de développer ses actions dans 4 directions, la protection et l’épanouissement des enfants, l’accessibilité du sport pour tous, la défense de l’environnement et l’insertion sociale et professionnelle. Le RCL est une marque très porteuse et identitaire dans la région. Le nouveau fonds indique ainsi clairement ses buts et sa façon d’opérer.