Vite lu

Création d’un Bus France services dans la Marne

Collectivités
Publié le

Dès le mois de novembre 2023, le Bus France services sillonnera la Marne afin d’aller à la rencontre des habitants, notamment les plus isolés et les plus fragiles, pour leur proposer un large panel de services publics et les accompagner dans leurs démarches administratives du quotidien. Pour un budget de 250 000 euros, ce dispositif sera déployé sur le territoire par le Département de la Marne en lien avec l’État.

Le Bus France services viendra compléter l’offre du réseau France services initié par le gouvernement en 2019 afin de faciliter l’accès sur les territoires aux démarches administratives du quotidien. Ce réseau s’est déployé à partir des Maisons de services aux publics (MSAP) déjà existantes et par la création de nouvelles structures.

Les services proposés au public vont de l’initiation au numérique à l’aide aux démarches en ligne. L’objectif principal étant de proposer une assistance, notamment à destination des usagers les moins familiarisés à l’outil numérique. Ce bus itinérant, véritable Maison France services mobile, sera équipé d’une connexion internet ainsi que du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes-scanners, etc.).

Ses missions principales seront d’apporter : une information aux usagers, de l’aide pour la réalisation des démarches en ligne, de l’accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages, etc.

Le dispositif pourra s’appuyer sur le même partenariat que le réseau France services avec neuf opérateurs publics privilégiés : Pôle emploi, Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), MSA, CAF, CARSAT, La Poste, Direction départementale des finances publiques (DDFIP), ministère de la Justice et ministère de l’Intérieur.