Vite lu

La Thiérache bénéficie d’un tout nouvel équipement de radiologie mobile

Collectivités
Publié le

Le centre hospitalier du Nouvion-en Thiérache s’est doté récemment d’un nouvel équipement de radiologie. Mais celui-ci a la particularité d’être mobile et de remplir d’autres missions, au plus près des patients.

Le CH du Nouvion ne disposait plus d’un service de radiologie. Ce nouvel appareil de pointe permettra aux malades dont l’état nécessite ce type d’examen d’y avoir recours sans devoir prendre la route.

Au contraire, cet appareil, conçu et dimensionné à cet effet, circulera dans le territoire pour se rapprocher autant que faire se peut des patients. Il rend exactement les mêmes services qu’un équipement fixe. Il permet de réaliser des radiographies, en qualité haute définition, des membres inférieurs et supérieurs, du bassin et des poumons. Et il sera plus utilisé qu’en restant au CH.

L’équipe mobile qui le met en œuvre est issue du service d’imagerie médicale du centre hospitalier Brisset à Hirson. Dans un premier temps, elle se rendra dans les Ehpad, épargnant aux résidents des déplacements fatigants et souvent compliqués. Son programme est défini en mien et à la demande des établissements hospitaliers partenaires et des structures médico-sociales associées, mais aussi des médecins généralistes du secteur.

L’impulsion de l’ARS Hauts-de-France

C’est le premier équipement de ce type dans la région. L’investissement se monte à 79 000 euros. Il a été financé grâce à l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. Celle-ci inscrit cette action dans le projet de santé Hi-No-Ve. Sous son impulsion, ce dernier réunit les établissements publics de santé d’Hirson, du Nouvion-en-Thiérache et de Vervins afin de mettre en place une offre de santé de proximité, graduée et la mieux adpatée aux besoins de la population.