Jysk, géant danois de l’ameublement, débarque à Saint-Quentin
Une nouvelle enseigne s’est installée dans la zone commerciale Aushopping de Saint-Quentin, qui complète l’offre de l’hyper Auchan de Fayet. Il s’agit de la chaîne de magasins d’ameublement Jysk, qui a repris depuis un an une politique de développement accéléré avec l’ouverture de nombreuses succursales.
Elle prend la place de la boutique de décoration intérieure Kalico, implantée voici seulement 18 mois. Cette filiale du groupe Saint-Maclou a connu des déboires et procédé durant le printemps à la fermeture de plusieurs magasins, notamment dans les Hauts-de-France. Aushopping, qui gère 61 centres commerciaux, s’est démené pour leur trouver des remplaçants et a fait affaire avec Jysk, notamment à Leers (Nord) et donc à Saint-Quentin, où les nouvelles boutiques ont ouvert en même temps.
Pour limiter l’investissement, mais aussi le risque, tout en facilitant les créations de nouveaux magasins, Jysk France a opté pour le modèle de la franchise. L’enseigne est ainsi passée d’une cinquantaine de boutiques l’an dernier à plus de 70 aujourd’hui, en comptant les ouvertures annoncées. Et ceci à travers tout le pays, puisqu’on les trouve de Lille (Nord) à Hyères (Var) et de Dole (Jura) à Vannes (Morbihan).
Un concurrent d’Ikéa qui s’en démarque
Le groupe danois, qui a fêté ses 40 ans en 2019, est sur un marché très concurrentiel dominé par le groupe suédois Ikea. Il s’en démarque en misant sur des boutiques moins grandes et plus proches de leur clientèle, avec un sélection de produits de qualité et de prix attractifs. Il s’est rapidement installé dans les pays voisins, mais n’a cherché à s’étendre à travers le monde qu’à partir des années 2010. Jysk est désormais présent dans 48 pays et contrôle 3 200 magasins.