La vendange a commencé en Champagne

Les vendanges en Champagne commencent cette semaine. Dévoilées samedi 2 septembre par le Comité Champagne, les dates officielles de début des vendanges sont variables, du 5 au 15 septembre, selon les communes et les cépages.
Si les secteurs les plus hâtifs ont débuté la cueillette dès le 2 septembre, la majorité du vignoble va démarrer à compter du 5 septembre. Les premiers coups de sécateur ont été donnés le 4 septembre dans l’Aube (Bligny), le 5 septembre dans la Marne (Ambonnay, Bergères-les-Vertus, Billy le Grand, Cumières, Vaudemange, Vertus, Villers-Marmery), le 6 septembre dans l’Aisne (Celles-les-Condé), le 7 septembre en Haute-Marne et en Seine-et-Marne.
Côté qualité, en dépit d’une météo difficile pendant la maturation, les professionnels se montrent plutôt optimistes.
Ainsi la météo du mois d’août, chaude et humide, a favorisé l’apparition de foyers de botrytis mais aussi le développement du poids des grappes, « plus de 220 grammes en moyenne, du jamais vu en Champagne » précise Maxime Toubart, président des vignerons et co-président du Comité Champagne, qui ajoute : « ces grappes nombreuses et généreuses permettront de ne sélectionner que celles dans un état sanitaire parfait ».
« Les Champenois vont organiser leurs circuits de cueillette afin de récolter des raisins de grande qualité », confirme David Chatillon, président des maisons et co-président du Comité Champagne, qui ajoute que « compte tenu de la charge dans les vignes, même en triant pour ne retenir que le meilleur, tous les professionnels devraient sans difficulté atteindre le rendement disponible fixé à 11 400 kg/ha ».
Pour rappel, en Champagne, la vendange concerne 34 000 hectares de l’appellation. Entièrement manuelle, elle mobilise plus de 100 000 personnes pendant près de trois semaines.
Téléchargez les tableaux de dates, commune par commune, ici