Vite lu

ArcelorMittal va fermer le site de Fresnoy-le-Grand

Hommes et chiffres
Publié le

L’établissement de Fresnoy-le-Grand, au nord-est de Saint-Quentin, fait partie des 4 sites repris fin 2017 par ArcelorMittal, 2ème producteur d’acier au monde et 1er en France. Avec les sites de Rethel (Ardennes), Lexy (Meurthe-et-Moselle) et Vincey (Vosges), il assurait alors la production de Lorraine Tubes, seul fabricant français de tuyaux d’acier soudés. En 2004, ArcelorMittal avait cédé Lorraine Tubes à l’espagnol Condesa et l’a donc repris 13 ans plus tard, lorsque ce dernier, en difficulté, a vu son capital restructuré.

Mais déjà, lors de ce retour au bercail, l’usine de Fresnoy-le-Grand avait été moins bien traitée que les autres. ArcelorMittal avait annoncé sauver ainsi 233 emplois et en avait pourtant sacrifié une vingtaine dans l’établissement axonais. 6 ans plus tard, il n’en restait plus que 13 sur le site. Sa fermeture définitive a été annoncée fin juillet aux représentants du personnel lors d’un comité central d’entreprise. Des négociations vont s’ouvrir sur les offres de reclassement et les conditions de départ. Le site industriel et les bâtiments seront vendus.

Les autres sites se portent bien

Rebaptisée AMTP (ArcelorMittal tubular products), l’entreprise a clairement misé sur ses trois autres sites et bien remonté la pente. Lexy, tout près de Longwy, a profité des plus gros investissements, ainsi que de l’installation du siège. Rethel s’est concentré sur la production des tubes longs et épais. Vincey est spécialisé dans les petits et moyens diamètres pour constructions métalliques et logistiques.

Depuis la reprise, la production a été multipliée par 10. Et AMTP mise sur son label Véritube, garantie origine France, pour se développer encore et atteindre l’objectif de 200 000 tonnes produites par an.