Vite lu

Le chômage en légère diminution dans les Hauts-de-France, selon l’INSEE

Entreprises
Publié le

La dernière note de conjoncture régionale de l’INSEE semble assez rassurante sur l’évolution de l’emploi dans les Hauts-de-France en dépit des difficultés économiques. Elle a été publiée le 6 juillet et porte sur le 1er trimestre de l’année. A propos de l’emploi, les analystes de l’Institut notent qu’il repart à la hausse (+ 0,2 %), à un niveau comparable à la moyenne nationale (0,3 %). Le secteur le plus porteur est celui des services marchands (+ 0,4 %), pourtant en retrait par rapport à la dynamique nationale (+ 0,7 %) dans ce domaine.

Dans le même temps, le taux de chômage se stabilise dans les Hauts-de-France, « après deux baisses consécutives aux trimestres précédents », précise la note de conjoncture. Il s’établit à 8,7 % et reste toutefois supérieur à celui de 7,1 % observé dans l’ensemble du pays. L’Oise se situe cependant juste dans la moyenne nationale et demeure le département le plus actif de la région.

L’Aisne à la traîne

Au contraire, l’Aisne reste le seul département où l’emploi a continué de baisser au 1er trimestre, certes légèrement (- 0,1 %, soit 110 emplois). Deux secteurs y présentent un solde positif : celui des services marchands (+ 80 emplois) et celui de l’industrie (+ 40 emplois).

S’agissant du chômage, le département est toujours l’un des plus touchés de l’Hexagone, avec un taux de 10,4 %, après les Pyrénées-Orientales avec 11,7 %. Mais la situation y est assez contrastée : dans la région de Laon, le chômage a encore progressé de 0,3 %, alors qu’il a reculé de 0,1 % à Château-Thierry, qui s’avère l’un des bassins d’emploi les mieux pourvus de la région.