Vite lu

Sedan rayé de la carte du football national

Entreprises
Publié le

Au terme de trois audiences devant la DNCG et le CNOSF et de deux fins de non-recevoir du Comité Exécutif de la FFF et du Tribunal administratif de Paris entre le 4 juin et le 8 août, le CSSA a finalement été expédié au sixième niveau français.

Guy Cotret et le parterre de chefs d’entreprises et d’experts-comptables français auquel il était associé, ne sont donc pas parvenus à convaincre les diverses instances, à la seule exception du CNOSF qui avait émis – mais en vain – un avis favorable à une possible conciliation.

Aux yeux de la FFF et de la juridiction parisienne, le CSSA n’aurait apporté aucun élément nouveau pour réévaluer les finances du club et « attester de la réalité du redressement financier ou d’un commencement de rétablissement ».

Les financements des collectivités locales venues en soutien du club ont, par ailleurs, été jugés trop conditionnels, car non votés par les assemblées. Les deux organismes ont expliqué le même jour à quelques heures d’intervalle leur décision par un communiqué… rigoureusement similaire, invoquant « les principes applicables de saine gestion financière des compétitions et d’équipe sportive ainsi que l’importance de la gestion financière et des règles afférentes au contrôle selon un calendrier réglementaire précis ».

Trouver des infrastructures

Il a été reproché au pool de repreneurs d’avoir trop tardé dans ses démarches par rapport au délai appliqué à tous les autres clubs. Enfin, la FFF a précisé que la commission d’appel de la DNCG avait constaté, le 4 juillet, un résultat net de l’exercice 2022-2023 faisant apparaître un passif de 1,9 M€ et un déséquilibre financier de 1,3M€ pour le budget prévisionnel 2023-2024.

Après cette double salve clôturant un funeste feuilleton, le banquier d’affaires rémois Guy Cotret s’est dit « abasourdi et écœuré par cette décision infondée qui ne fait référence qu’à la gestion des années passées et pas du tout à notre projet. On a vraiment l’impression que notre dossier pourtant très argumenté n’a même pas été lu ». L’ancien président d’Auxerre a d’ailleurs saisi le Conseil d’Etat et envisage même de porter plainte contre la FFF.

Les potentiels repreneurs du club ayant conditionné leur projet à un maintien du CSSA en National, il appartiendra donc à Marc Dubois, redevenant ainsi le président de la SAS, de déposer le bilan du club au Tribunal de commerce de Sedan.

Par l’intermédiaire de l’association du club, le CSSA repartira en championnat de Régional 1. La future équipe dirigeante va s’atteler dans un court délai à trouver des infrastructures pour s’entraîner dans la mesure où le domaine de Montvillers à Bazeilles et ses terrains de football sont la propriété de la Société de Développement Touristique du Domaine de Montvillers dirigée par Marc Dubois.

Créé en 1919, Sedan est une institution du football français. Deux fois vainqueur de la Coupe de France en 1956 et 1961 et trois fois finaliste de cette épreuve, le club a évolué durant 23 saisons dans l’élite. Après avoir été sacré champion de France amateur en 1951 et champion de France de D2 en 1955.