Le tribunal administratif sur le point d’autoriser l’usine Rockwool, près de Soissons
Dans un jugement rendu le 21 juillet, le tribunal administratif d’Amiens a rejeté toutes les objections des opposants à l’installation de l’usine Rockwool dans la zone du Plateau de Courmelles, à la périphérie de Soissons. Voulu par le géant danois et leader mondial de la laine de roche, ce projet fait l’objet de nombreuses et vigoureuses contestations alléguant un grave danger de pollution… depuis 2007.
Récemment, le même tribunal avait contraint le maire de Courmelles, qui s’y refusait, à signer le permis de construire de l’usine. Cette fois-ci, le juge a réfuté les arguments soulevés par les associations Picardie Nature et Sauvons Soissons au sujet des menaces sur la santé, l’environnement, les ressources en eau, la maîtrise énergétique et la protection du paysage, de cette usine et de sa cheminée de 50 m de haut. Il a toutefois demandé à Rockwool un dernier complément d’étude sur l’impact environnemental du projet, avant de rendre son jugement définitif.
D’autres procédures en cours
Celui-ci, avec 130 emplois à la clé, a reçu l’accord du préfet de l’Aisne et l’appui de la communauté de communes du Grand Soissons. Un référendum organisé en juin à Courmelles a cependant montré l’opposition d’une grande partie de la population, convaincue par les mises en garde de médecins et professionnels du Soissonais. Les opposants ne baissent pas les bras et la justice aura encore à trancher dans plusieurs procédures en cours, notamment contre le permis de construire.