Vite lu

Les partenaires du PNR de la Montagne de Reims réaffirment leur soutien au projet de vente du domaine de Commétreuil au Barn Hôtel

Entreprises
Publié le
Barn Hôtel
(Crédit : Barn Hôtel)

Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Christian Bruyen, Président du Département de la Marne, et Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, réaffirment leur soutien au Parc naturel régional (PNR) de la Montagne de Reims dans son projet de vente du domaine de Commétreuil.

Acquis par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims en 1982, le château et sa dépendance ont été entièrement transformés et aménagés en 1995 pour accueillir le centre d’initiation à la nature destiné à des publics scolaires.

En 2011, la direction du PNR de la Montagne de Reims a rencontré des difficultés financières liées au déficit de l’activité du centre d’initiation à la nature. Ce déficit, qui atteignait alors 250 000 € par an, a mis en difficulté le comité syndical gestionnaire du Parc et mobilisait, de fait, une contribution financière du Département de la Marne et de la Région Grand Est.

En 2013, ce dernier décide donc de cesser l’activité du centre d’initiation à la nature et de vendre le domaine de Commétreuil. Composé de 57 ha, celui-ci comprend : le château, une dépendance, des écuries, des pâtures, un étang et des zones boisées. À noter que la deuxième partie du site de Commétreuil de 83 ha (dont 50 % de forêts) accessible au public n’est pas concernée par la vente.

En 2021, après avoir reçu différentes propositions de reprise du domaine de Commétreuil, les élus du comité syndical du Parc naturel régional de la Montagne de Reims se sont prononcés en faveur du projet du Barn Hôtel. Depuis ce vote, le PNR de la Montagne de Reims oeuvre de concert avec les collectivités locales et acteurs du territoire pour que la vente se concrétise au cours de l’année 2023.

Le projet du Barn Hôtel a été retenu pour plusieurs raisons :

  • Il permet au Parc de rester propriétaire des forêts et d’en garantir ainsi un libre accès à tous.
  • Le complexe n’engendrera pas de trafic routier.
  • Le Barn Hôtel sera une infrastructure hôtelière respectueuse de la biodiversité et des milieux naturels.
  • Le porteur de projet souhaite travailler en coopération avec le PNR de la Montagne de Reims et ses partenaires locaux pour organiser des ateliers éducatifs et scolaires ainsi que des animations diverses.
  • Le Barn Hôtel sera un moteur d’activité économique locale grâce à la création de 50 emplois.
  • Le Barn Hôtel proposera des activités équestres et de randonnée (notamment de VTT) adaptées à la découverte du patrimoine naturel des lieux et aux attentes grandissantes de tourisme vert sur le territoire.