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Quand récupération et recyclage deviennent des atouts commerciaux

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Comment inciter les clients à poursuivre leurs achats malgré la hausse des prix ? Il y a les rabais consentis, les promotions, les opérations anti-inflation, que l’on trouve dans toutes les grandes enseignes. L’hypermarché Auchan de Saint-Quentin - non pas le supermarché du quartier Europe victime d’une tentative d’incendie, mais celui qui est route d’Amiens – a trouvé un autre moyen.

Il propose à ses clients de reprendre des articles usagés, ne provenant pas forcément de ses rayons, pour les recycler en les échangeant contre des bons d’achat. L’opération en cours porte sur les sacs et cartables d’écoliers, fatigués ou fatigants, pile au moment de la sortie des classes et jusqu’au 6 août. Ils doivent remplir certaines conditions : ni trou, ni tâche, ni poignée, lanière, petite roue ou fermeture cassée. Moyennant quoi ils donnent droit à deux « bons de réduction » d’une valeur totale de 20 €, à valoir bien sûr dans les magasins Auchan… par exemple, en achetant un cartable tout neuf pour remplacer l’ancien.

L’opération précédente offrait de reprendre 3 pièces de textiles de maison (literie ou toilette), censées devenir des sacs cabas en tissu… Si elles étaient propres, sèches et emballées, le ou la client(e) pouvait recevoir un bon de 5 €, deux au maximum, mais seulement pour les utiliser au rayon des textiles de maisons, dans les 10 jours qui suivaient et pour un minimum de 25 € d’achat. Des conditions assez restrictives, qui n’ont apparemment pas dissuadé les personnes intéressées. Il y a encore l’initiative « nouvelle vie », par laquelle Auchan reprend des romans, bandes dessinées ou jeux vidéo en bon état et ayant moins de 5 ans, qu’il paie en bons d’achat.

Dans l’air du temps

La succession de ces opérations montre que la clientèle est réceptive. Récupération et recyclage sont bien dans l’air du temps, qui prétend favoriser la sobriété et bannir le gaspillage. En tout cas, l’enseigne y trouve son compte et plutôt deux fois qu’une. Elle soigne son image en même temps que ses ventes, tout en fidélisant sa clientèle.