Vite lu

La belle décennie de Créatis, la pépinière d’entreprises numériques de l’Agglo de Saint-Quentin

Entreprises
Publié le

Fondée en 2001, Créatis s’est peu à peu installée dans la vie économique de la zone et, depuis 10 ans, s’y est rendue indispensable. Soutenue sans défaillir par l’Agglomération du Saint-Quentinois, elle a développé de nouveaux services et attiré d’autres acteurs clés des nouvelles technologies et de la gestion d’entreprises.

Cette nouvelle étape a heureusement accompagné l’investissement de l’Agglo depuis 2013 dans le « Robonumérique », devenu à coups de salons, rencontres et créations, la spécialité de plusieurs start-ups d’ici. Dès ce moment, des formations adéquates, de niveau licence et master, s’y sont développées. En 2021, deux autres s’y sont ajoutées, en accord avec l’Université de Picardie Jules Vernes, une licence de Management et un master Administration des entreprises, hébergées à Créatis même.

La pépinière est ainsi devenue un véritable pôle de la création d’entreprise. Depuis 2014, on y trouve un incubateur de projets misant sur le cloud computing, Le Garage. En 2017, la Direction du développement économique de l’Agglo y a déménagé ses bureaux, bientôt suivie par une antenne de BGE Picardie, membre du réseau national d’appui aux entreprises, et une représentation de l’incubateur et accélérateur régional Euratehcnologies.

Des loyers imbattables

D’autres possibilités d’accompagnement et services quotidiens, jusqu’à une crèche, sont là pour leur faciliter la tâche et la vie. L’Agglo avance régulièrement un taux de réussite de 90 % pour les porteurs de projets passés par Créatis. Ils y sont admis en principe pour 5 ans au maximum. La pépinière d’entreprises dispose de 2 400 m² de bureaux proposés par tranches allant de 22 à 173 m² le tarif est de 65 € (HT) par m² et par an, au moins pour les deux premières années, avec une progression annuelle ensuite.

C’est moitié moins cher que la plupart des bureaux à louer à Saint-Quentin et autour. Et à Créatis, le chauffage est compris, ce qui n’est pas négligeable ces temps-ci. Le plus incroyable, c’est que le tarif n’a quasiment pas bougé depuis la création. Il était alors de 60 € (TTC) par m et par an. La différence doit correspondre à peu près à l’inflation.