Le groupe automobile Riester s’agrandit dans l’Aisne
L’un des principaux distributeurs automobiles de Normandie, qui s’était implantée dans la région, a décidé de réduire la voilure ici pour mieux se développer là-bas. Mary automobiles, basée à Lisieux (Calvados) emploie 1 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros.

Il vient de reprendre le réseau JFC, concessionnaire de grandes marques étrangères dans 6 villes normandes. Pour y arriver, il a choisi de se délester par ici de ses sites de revente à Soissons de véhicules Peugeot, Citroën, DS et Opel, ainsi que de son agence Peugeot de Villers-Cotterêts. L’ensemble emploie 65 salariés et ses ventes se montent à 2 400 véhicules neufs ou d’occasion en moyenne annuelle. Plusieurs repreneurs étaient intéressés, mais c’est le groupe Riester, autre pilier de Stellantis dans le département, qui a été choisi.
Basé à Coulommiers, ce groupe familial représente, certaines depuis longtemps, les marques Peugeot, Citroën, Opel et Hyundai en Seine-et-Marne, dans la Marne et l’Aube, de même que dans l’Aisne et l’Oise. « Nous confions ces établissements à un groupe solide et bien ancré dans l’Aisne, qui assurera la pérennité et le développement des marques », a déclaré François Mary, PDG du groupe éponyme, en rendant publique cette cession.
Un groupe florissant
Le principal actionnaire du groupe n’est autre que Franck Riester, qui a été député et maire de Coulommiers (Seine-et-Marne), avant d’être plusieurs fois ministres dans les gouvernements Philippe et Castex et, aujourd’hui, ministre des Relations avec le Parlement dans celui d’Elisabeth Borne.
L’été dernier, sa déclaration de situations patrimoniale, publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique nous apprenait que sa participation (80 %) dans la société familiale était valorisée 6,2 millions d’euros. Elle est le fruit d’une bonne gestion et fait de lui le plus fortuné des membres du gouvernement. Mais lui-même a laissé la gestion du groupe à son associé Nicolas Bouyer.