Vite lu

Les Transports Caillot rejoignent le Groupe Charles André

Entreprises
Publié le
Photo de la signature du rachat de Transports Caillot
(Crédit : DR)

Fondé en 1932, Groupe Charles André (GCA) a finalisé l’acquisition des Transports Caillot le 14 juin. Entreprise familiale spécialisée en transport routier, logistique et co-packing, Les Transports Caillot emploient aujourd’hui plus de 800 personnes. Ses 12 plateformes régionales basées principalement sur le quart Nord-Est de la France représentent plus de 250 000 m² d’entrepôts.

Elles sont destinées au dégroupage, à l’entreposage, aux activités de co-packing et co-manufacturing. L’activité de Caillot (80 millions d’euros de CA en 2022) est répartie sur des secteurs d’activités diversifiés tels que la grande distribution, les vins & spiritueux, l’emballage, l’automobile.

Actuellement dirigé par Delphine André, petite fille du fondateur, GCA intervient sur toute la chaine logistique dans des domaines comme l’aéronautique, l’alimentaire, l’automobile, le BTP et les minéraux, la chimie, la défense, l’énergie, l’environnement, le ferroviaire et la logistique urbaine.

Ce rachat accroît les domaines d’expertises de GCA, qui, en 2022, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 Milliard d’Euros et emploie 9 500 salariés dans 15 pays. « Soucieux de préserver les valeurs de l’entreprise, et l’avenir de ses collaboratrices et collaborateurs tout en pérennisant nos activités, j’ai pris la décision d’adosser le groupe Caillot à l’une des familles françaises les plus emblématiques de notre profession », explique Jean-Pierre Caillot.

« Avec Christian Cabusel (son directyeur général, NDLR) et après cette cession partielle nous continuerons à diriger le groupe. Nous sommes convaincus qu’avec GCA nous créerons des synergies pour renforcer notre position de leader, dans l’intérêt de nos clients. »

Delphine André souligne quant à elle, outre un fort esprit d’entrepreunariat et des valeurs qui alimentent les partenariats à long terme, les nombreux points communs qui relient les deux entreprises : « Je suis fière que Jean-Pierre Caillot ait choisi de s’associer à GCA pour poursuivre le développement de son entreprise », explique la dirigeante.

« Avec cette prise de participation, GCA élargit son offre à la logistique et à la distribution de produits palettisés. Caillot quant à lui, pourra s’appuyer sur le maillage européen de GCA et ses compétences en transport multimodal. »