Vite lu

Les chips de Ferm Fabrik à Itancourt se lancent à la conquête du pays

Entreprises
Publié le

L’aventure a démarré en 2021 dans un bâtiment d’une ferme de Picardie. Deux amis, qui s’étaient rencontrés à UniLaSalle Beauvais, d’où ils sont sortis ingénieurs, y ont commencé la production, alors très artisanale, de « chips » pour l’apéro… en misant tout sur le « local », dans l’air du temps.

Bien conseillés et bien aidés par des structures de soutien aux start-ups, comme ITerra dans l’Oise et Euralimentaire à Lille, ou encore la banque Bpifrance, Charles Delbaere et Pierre-Louis Lambert ont réussi leur lancement et viennent de passer à la vitesse supérieure.

Ayant investi 400 000 euros dans une partie de l’ancienne usine Maggi (groupe Nestlé) à Itancourt, au sud de Saint-Quentin, ils y ont inauguré au printemps leur « fabrik ». Ils y produisent à tire-larigot leurs chips « poppées ». Celles-ci ne sont pas à base de pomme-de-terre, mais de blé entier, non pas frit, mais chauffé à sec au four, avec les ingrédients qui leur confèrent du goût. Elles sont plates, légèrement plus épaisses que les traditionnelles et bien moins grasses.

Et maintenant les chips de lentilles

Le blé vient de la ferme de Pierre-Louis dit Pilou, à Bellenglise, au nord de Saint-Quentin. Les compléments, betterave, oignon, basilic, piment doux, sel fumé, etc., arrivent tous des Hauts-de-France. Il y a deux mois, Ferm Fabrik a démarré la production de la chips à base de lentilles, qui sont cultivées par Hilaire à Vergny, près de Soissons.

Elles ont remporté un succès immédiat, notamment celle au pesto. Leur gamme, qu’ils appellent « Ferm Fabrik » ou bien « Les poppés », se compose de 4 produits à base de blé et de 2 de lentilles aux saveurs variées, vendus 2,90 € le sachet. Ils sont distribués dans des commerces locaux et des réseaux régionaux qui s’étendent et aussi expédiés depuis l’Aisne dans tout le pays. Leur réputation se nourrit des avis élogieux semés sur internet, mais aussi des distinctions récoltées : les labels « Entrepreneuriat UniLaSalle » et « Terroirs Hauts-de-France », ainsi que le prix « Local » attribué lors du concours Food Creativ. Et ce n’est pas fini.