Vite lu

Le préfet Ziad Khoury cherche à rebondir dans le privé

Hommes et chiffres
Publié le

Il y a un peu plus de deux mois, le préfet Ziad Khoury était « suspendu » de sa fonction stratégique de « coordinateur national » pour la sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024. Selon un arrêté paru ce dimanche 11 juin au Journal officiel, il est mis fin à cette mission « à sa demande ».

Au fil de sa carrière, Zia Khoury a été notamment directeur de cabinet du préfet de région Champagne-Ardenne (1994-1996), préfet de Haute-Saône (2017-2019, puis de l’Aisne (2019-2021).

Il a aussi été responsable de la sécurité pour l’Euro de football 2016, donnant satisfaction, puisqu’en juin 2021 on lui confiait la même fonction pour les J.O., le plus grand évènement planétaire… Jusqu’en mars dernier, où il a été mis sur la touche pour son « comportement inadapté » envers une femme à l’occasion d’un déplacement professionnel à Londres.

Les services d’une agence pour rebondir

Une enquête administrative a été déclenchée en même temps que la suspension du préfet. Elle n’a pas conclu à la nécessité d’un signalement à la justice dans cette affaire.

Et aucune plainte n’a été déposée. Une indiscrétion publique émanant du ministère de l’Intérieur, qui lui recherche un successeur, a cependant fait comprendre à Zyad Khoury que son parcours dans la haute administration serait compromis. Il a donc confié à l’agence de conseil The Arcane le soin de lui trouver des pistes pour rebondir dans le privé.

Dirigée par trois femmes, cette agence se spécialise notamment dans la « compliance sociétale », autrement dit la conformité aux règles et à l’éthique des structures qu’elle conseille. Le préfet, désormais en disponibilité, n’aurait pu mieux choisir.