Vite lu

Versâtis, le plan de cuisine fabriqué par Eurokera à Château-Thierry, se distingue à la Foire de Paris.

Entreprises
Publié le

Fabriqué en vitrocéramique, Versâtis est à la fois un plan de cuisson et un plan de travail, fruit d’années de recherches et de mises au point. Il vient de recevoir le Grand prix de bronze de l’innovation, à la Foire de Paris 2023.

Cette distinction et celles déjà reçues récompensent les compétences et la maîtrise des techniciens de l’établissement de Chierry, commune voisine de Château-Thierry, l’un des deux plus importantes d’Eurokera.

Matot-Braine avait salué, il y a un an, la prouesse technique réalisée par cette filiale de Saint-Gobain et de l’américain Corning.

Elle a réussi, en 30 ans, à s’imposer comme un leader mondial de la vitrocéramique, qui permet notamment de fabriquer des plaques de cuisson à induction. Versâtis relève le défi de fusionner la table de cuisson et le plan de travail.

Equipement haut-de gamme, diablement pratique et séduisant, il a permis à son fabricant de renouer avec le succès après le coup de frein du covid.

Un ambassadeur et des prix

D’emblée, Versâtis, « synthèse du beau et de la performance », a récolté le grand prix Stratégies du design en 2020, puis celui de l’innovation du Sadecc, salon de la cuisine équipée, en 2021.

Il a aussi séduit Arnaud Lallement, chef triplement étoilé de L’Assiette Champenoise à Tinqueux, qui a bien voulu se faire son « ambassadeur ». Les 350 salariés de l’usine de Chierry, épaulés par une centaine d’intérimaires, ont du pain sur la planche.