Vite lu

Arrêté de catastrophe naturelle pour 22 communes de l’Aisne après la sécheresse de 2022

Collectivités
Publié le

Il était sans doute temps pour ceux qui avait subi des dégâts lors de ces épisodes de sécheresse, qui remontent à un an pour certains. L’arrêté du gouvernement, publié au J.O. la semaine dernière, fait remonter au 1er avril 2022 le début de la période qui détermine l’état de catastrophe naturelle et ceci pour 18 des 22 communes concernées dans l’Aisne.

Certains propriétaires ont dû prendre leur mal en patience. Il n’est pas inutile de rappeler que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sert essentiellement à accélérer l’indemnisation des dégâts par les assurances…

Parmi les « catastrophes » provoquées par la sécheresse, il n’y a pas que les incendies ou les pertes de récolte, mais aussi la fragilisation des bâtiments. Ceux qui sont édifiés sur des sols argileux, qui se gonflent à l’humidité et se rétractent à la chaleur, sont les plus exposés.

En langage officiel, on appelle cela « des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ». Ceux-ci ont parfois une grande ampleur et entraînent des failles dans les murs porteurs, parfois jusqu’à leur affaissement.

Aux quatre coins du département

Les communes reconnues de ce fait en état de catastrophe naturelle se situent aux quatre coins de l’Aisne, dans le sud vers Château-Thierry, dans le Soissonnais, dans le nord et le nord-est. On relève cependant une certaine concentration dans la région autour de Chauny et Tergnier.

Les sinistrés, comme le rappelle la préfecture, disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté pour effectuer leur déclaration auprès de leurs compagnies d’assurances. Et celles-ci sont, à la différence de l’administration, tenues de faire diligence.