Vite lu

Réduction des aides aux chantiers d’insertion

Collectivités
Publié le

Le coup de frein soudain de l’Etat sur ses engagements envers les chantiers d’insertion va les affecter sans tarder. L’enveloppe accordée à ceux-ci dans la région est réduite de 17 millions d’euros, suivant une annonce discrète du ministère du Travail.

Elle passe de 202 millions à 185 millions d’euros pour l’année, ce qui se traduit pour le seul département de l’Aisne par une réduction de plus d’1,8 millions d’euros.

Les chantiers d’insertion sont un dispositif relativement efficace de retour à l’emploi. Il s’agit de chantiers d’intérêt public, encadrés par des formateurs motivés, dont les matériaux sont financés par les collectivités et le complément de rémunération des chômeurs volontaires par l’Etat.

Les CDDI (contrats à durée déterminée d’insertion) vont de 4 mois à 2 ans. Dans l’Aisne, l’un des départements les plus touchés par le sous-emploi, lesdits chantiers jouent un rôle important.

Emplois menacés

Selon le président du conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, 105 emplois à plein temps ou équivalent vont être menacés. Ce qui va évidemment impacté la poursuite de certains chantiers en cours et d’autres qui étaient programmés.

Dans un courrier adressé au ministre du Travail, Olivier Dussopt, il dit s’inquiéter à propos de l’expérimentation du « RSA rénové » en cours dans l’Aisne et d’autres départements, dans laquelle des chantiers d’insertion sont appelés à fournir les 15 à 20 heures de travail hebdomadaire exigés des allocataires.

Il semble cependant acquis que seules les collectivités seront concernées par les réductions annoncées. Les associations et les « entreprises d’insertion » qu’elles animent ne devraient pas être impactées. Sans quoi, c’est tout le dispositif de réinsertion dans l’emploi par les ACI (ateliers et chantiers d’insertion) qui risquerait d’être déstabilisé.