Vite lu

Soissons mise à nouveau sur les illuminations pour captiver les visiteurs

Collectivités
Publié le

Quatre mois durant, du 27 mai au 23 septembre, un parcours illuminé, rythmé par 5 sons et lumières d’envergure, offrira aux visiteurs une déambulation nocturne et gratuite à la découverte de Soissons et de son histoire. La municipalité reconduit en l’améliorant l’animation « Soissons en lumière » lancée l’an dernier. C’est les jeudis, vendredis et samedis pendant les vacances et seulement les vendredis et samedis soir en dehors, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Cinq monuments emblématiques de la cité seront chacun mis en valeur par un spectacle son et lumière, qui épouse à la fois leur architecture et leur histoire, dans un ballet d’images vidéo et d’effets spéciaux. Ce sont l’ancienne abbaye Saint-Léger, l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Pierre y compris les vestiges de l’abbaye Notre-Dame, le Pavillon de l’Arquebuse et la Cité de la Musique et de la Danse. Chaque animation dure 17 minutes et l’ensemble de la déambulation, 1 heure et demie. Chacun est libre de l’effectuer suivant son envie.

Les différentes parties de ces illuminations ont été conçues par Moment Factory, studio multimédia réputé mondialement pour ses créations et mises en scène de spectacles et d’évènements. S’y ajoute cette fois-ci une application pour smartphone, qui permet de suivre les récits de 5 personnages d’époques différentes au fil de la balade nocturne.

Un investissement « culturel » conséquent

La municipalité investit 6 millions d’euros dans cette opération, qu’elle estime avant tout « culturelle ». Elle la veut aussi « populaire et accessible à tous », donc gratuite. Pour justifier l’importance du budget qui lui est consacré, en période de sobriété énergétique, la ville invoque la qualité et la durée du spectacle offert. Elle souligne aussi ses retombées « dans l’économie locale » en attirant les visiteurs « dans les rues du cœur de ville », venant « irriguer les terrasses des bars et restaurants. » En tout cas, les Soissonais et les Axonais des environs seront fiers de voir leur cité en beauté sous les étoiles et heureux d’en profiter.