Vite lu

Les 10 ans de Picardie Emballages à Vervins consacrent la réussite d’un chômeur devenu patron

Entreprises
Publié le

Ce qui réjouit Eric Lamendin en ce moment, c’est la réussite des jeunes footballeurs de l’US Vervins, dont il est l’un des animateurs. Surgis du milieu de tableau, les U18 ont enquillé les victoires, pour prendre la tête de leur championnat de D1.

Une dernière victoire à domicile et les voilà champions. Eric Lamendin a salué leur esprit de combativité, courage et solidarité. Il a tout de même pris le temps de remercier la METS (Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre) pour avoir organisé des visites de son entreprise et marquer ainsi l’anniversaire de sa création.

En 2013, il a fait sortir de rien Picardie Emballages, adhérant dans la foulée à la METS. Un an plus tôt, Eric Lamendin a été licencié et s’est retrouvé au chômage. Frappé en même temps par un douloureux deuil familial, il a réagi en rénovant sa maison.

Ce faisant, il a alors trouvé la motivation pour créer sa propre entreprise et l’objet de celle-ci. Il a remarqué que les marchands de matériaux de même que les industriels avaient de gros problèmes d’emballages. En 10 ans, à force d’énergie et de formations, d’inventions et de réactivité, il s’est imposé comme une référence dans ce secteur.

Nouveaux défis

Picardie Emballages fournit aussi bien les industriels que les professions de l’alimentaire. Pour les premiers, il déniche les solutions les mieux adaptées à leurs besoins spécifiques et au meilleur prix.

Aux seconds, il propose toute une gamme d’emballages alimentaires répondant à toutes les normes. Il les incite et les aide tous à faire le choix de « l’éco-responsabilité », y compris pour leurs emballages, auxquels les acheteurs se montrent de plus en plus attentifs.

Comme bien d’autres entrepreneurs, il est confronté à la pénurie de main d’œuvre. Un des nouveaux défis auquel il ne s’attendait pas en se lançant il y a dix ans, c’est de trouver et de former les nouveaux collaborateurs qui vont permettre à son entreprise de prendre l’ampleur qu’elle mérite.