Vite lu

A la CAF, la traque des fraudeurs porte ses fruits

Collectivités
Publié le

La publication toute récente des résultats de la lutte contre la fraude par les services de la CAF (Caisse d’allocations familiales) démontre une efficacité accrue des contrôles.

En 2022, ils ont permis de déceler 49 000 cas, représentant un montant total de 351 millions d’euros. L’année précédente le bilan était de 43 200 cas, pour 309 millions d’euros de préjudice.

Il faut savoir que la CAF ne verse pas seulement les allocations familiales, mais aussi l’allocation logement, ainsi que les principaux minima sociaux, comme le RSA.

L’an dernier, ses versements ont atteint au total près de 100 milliards d’euros. Pour lutter contre la fraude, elle a renforcé depuis deux ans et décentralisé davantage ses services compétents, en embauchant plusieurs dizaines de contrôleurs.

L’Aisne dans la moyenne

Lesdits contrôles ont ainsi détecté des fraudes pour un montant de 4,5 millions d’euros dans l’Aisne. Pas de quoi jeter l’opprobre sur le département. Ce montant ne représente que 1,3 % du total de celles découvertes en France. Autrement dit, il situe l’Aisne dans la moyenne des départements, alors que la proportion des allocataires y est une des plus élevées.

En 2020, elle se situait au 85ème rang sur 100 départements pour le revenu imposable par foyer et le dernier des Hauts-de-France. Ce qui prédispose sans doute davantage à avoir une situation sociale précaire qu’une grande maîtrise des procédures administratives.