Vite lu

La bioéconomie, l’économie de demain

Collectivités
Publié le
Photo de l'amphithéâtre du Lycée Bazin
L’amphithéâtre du Lycée Bazin (Crédit : DR)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne, la CCI, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence et Générations Bazin ont co-organisé un événement sur la bioéconomie dans les Ardennes à l’amphithéâtre du Lycée Bazin. Rassemblés autour des grands principes de la bioéconomie, les acteurs du territoire ont pu échanger sur les enjeux à l’échelle de la région particulièrement motrice sur ce sujet.

La première partie de cette manifestation, organisée autour des conférences, a permis d’appréhender la bioéconomie sous plusieurs angles, aussi bien techniques que sociétaux, prenant en compte l’acceptabilité sociale et l’impact sur l’emploi. La seconde partie était articulée sous forme d’une table ronde dont les invités représentaient la chaîne de valeur de la biomasse.

Avec un agriculteur, fournisseur de biomasse, un transformateur par méthanisation, un plasturgiste utilisateur de bioplastique et aussi des chercheurs dans les domaines scientifiques et économiques.

Toutes les compétences régionales étaient présentes, avec le Conseil Régional Grand Est, l’Université de Reims, le pôle de compétitivité Bioeconomy for Change, le CESER Grand Est et de nombreuses entreprises. Les premiers retours sont très positifs tant au niveau de la pertinence du sujet que de la complémentarité des différents intervenants.

Ainsi, Mylène Vannet, responsable du service aménagement de la CCI Marne, Benoît Couiter, directeur commercial de Ceva Technologie à Vrigne-aux Bois et Nicolas Belfort, directeur de la Chaire de bioéconomie et développement soutenable de Neoma Business School ont débattu du potentiel de la bioéconomie dans les Ardennes avec une production importante de biomasse agricole et forestière. Une réflexion s’est ensuite engagée sur la complémentarité de la bioéconomie avec l’industrie séculaire de la métallurgie.