Vite lu

L’État soutient le SDIS de l’Aisne dans l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêts

Collectivités
Publié le

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place, suite au discours du président de la République du 28 octobre 2022 contre les feux de forêts, des « pactes capacitaires », dont une grande partie couvre ce danger.

150 millions d’euros sont prévus par l’Etat dans les prochaines années afin de soutenir l’investissement en matériels des services départementaux d’incendie et de secours à ce titre.

Danger qui ne cesse de s’accroître et s’étend également dans l’Aisne, à en témoigner par les feux de culture lors de l’été 2022. Le risque incite le préfet Thomas Campeaux a créé par arrêté du 23 mars 2023 une sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêts et autres espaces naturels combustibles.

La première réunion de cette commission le vendredi 5 mai aboutit à plusieurs réflexions dont une mise en place plus stricte de l’emploi du feu dans le département ainsi qu’une meilleure coopération entre les acteurs jouant un rôle dans la prévention d’incendies.

Le préfet se félicite que l’intégralité des demandes du SDIS de l’Aisne a été retenue par la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC).

Le coût de l’opération, à savoir l’achat de huit nouveaux camions citernes feux de forêt et la mise à niveau du matériel s’élève à 3 121 000€ TTC.