Vite lu

Premières rencontres territoriales de l’économie circulaire

Collectivités
Publié le

Le club « Les entreprises s’engagent » organisait au CFA BTP de Poix-Terron, avec l’appui de la Région Grand Est et de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les premières rencontres territoriales de l’économie circulaire, à l’échelle du département.

Ces rencontres, auxquelles ont participé le GIP CECOIA (Club écologie industrielle des Ardennes), l’INEC (Institut national de l’économie circulaire), VALODEA, Ardenne Métropole, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), la FFB (Fédération française des Bâtiments et des Travaux Publics des Ardennes) s’inscrivent dans la continuité des animations engagées à l’échelle régionale dans le cadre du programme CLIMAXION.

L’Économie circulaire, nouveau modèle économique respectueux de l’environnement, alternatif à l’économie linéaire, est devenue une opportunité de développement soutenable pour les territoires.

Les principaux objectifs de cet événement étaient de mieux faire connaître l’économie circulaire, de sensibiliser les acteurs locaux à ses enjeux et de présenter les projets qui pouvaient être mis en place.

Une table ronde animée par Richard Lubin, chargé de mission économie circulaire à la région Grand Est a permis d’échanger autour des thèmes de l’optimisation de la gestion des biodéchets, du réemploi des matériaux du BTP et de l’industrie, et du renforcement de la coopération territoriale pour favoriser les synergies avec les citoyens, les collectivités et les entreprises.