Vite lu

La CCI a mis en place la livraison gratuite pour Aisne Shopping

Collectivités
Publié le

Ouverte depuis 2021, Aisne Shoppingest une place de marché en ligne réservée aux commerçants et artisans locaux. Elle a été créée par la CCI de l’Aisne lors de l’épidémie de covid, pour aider les entrepreneurs à franchir le pas du « click and collect » qui s’est développé au moment des confinements.

Dans le contexte actuel d’incertitude et d’inflation, les sites marchands éprouvent eux aussi des difficultés. L’équipe de la CCI en charge d’Aisne Shopping a repéré que les frais de livraison, ajoutés à la hausse des prix, faisaient reculer certains acheteurs. À l’inverse, la remise desdits frais est une pratique courante pour les attirer et vaincre leurs réticences.

Celles-ci se sont révélées assez fortes dans la population rurale, éloignée des centres urbains, aux moyens souvent plus modestes et particulièrement dépendante des livraisons. Décision avait été prise en décembre dernier d’offrir la livraison pour booster les ventes de fin d’année. Opération concluante, puisqu’elle est prolongée cette année.

Concrètement, la CCI a décidé de prendre à sa charge la livraison, afin de favoriser le développement d’Aisne Shopping. Pour y avoir droit, il faut cependant faire un minimum de 25 euros TTC d’achats, hors produits frais. En retour, le client a l’assurance d’être livré dans les 72 heures.

Une nouvelle opportunité pour les produits locaux

La place de marché ouverte par la CCI bénéficie du soutien de plusieurs collectivités locales. Et parmi elles, il y a les communautés de commune de la Champagne picarde, qui regroupe 46 communes,de Retz-en-Valois, (54 communes dont Villers-Cotterêts), et du Pays du Vermandois (54 communes).

Aisne Shopping référence plus de 5 000 produits, présentés par 75 entrepreneurs. Ceux-ci peuvent bénéficier à chaque étape de l’expertise et des conseils de l’équipe qui l’anime.