Vite lu

Lancement de 40 fermes pilotes en Grand Est pour développer l’agriculture de demain

Entreprises
Publié le

Le lundi 5 juin, pour la journée mondiale de l’environnement, la Région Grand Est et ses partenaires du programme LIFE Biodiv’Est lanceront officiellement le début des travaux d’étude autour des 40 fermes pilotes en Grand Est.

Les 40 exploitants agricoles engagés sur 10 ans dans le programme LIFE Biodiv’Est ont pour mission de développer des pratiques agroécologiques au sein de leur exploitation pour concilier à la fois biodiversité et contraintes économiques.

Aux côtés de la Région Grand Est, la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est présente les outils et méthodes développés dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est pour accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles.

Les 40 fermes pilotes serviront de sites d’expérimentation dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique en Grand Est avec l’implantation de haies, de bandes enherbées ou encore la gestion différenciée des bords de champs.

Situées sur tout le territoire du Grand Est, les fermes pilotes serviront de vitrine pendant 10 ans pour vérifier l’efficacité de leurs actions et inciter la mise en place des pratiques environnementales vertueuses. Les 40 exploitations agricoles sélectionnées répondent à un cahier des charges techniques et représentent la diversité des modes de culture et de sols du Grand Est.

Cette action répond aussi aux engagements de la Stratégie Régionale de la Biodiversité de la Région Grand Est, comme la restauration de la biodiversité en milieux agricoles avec la plantation de 1 000 km de haies d’ici 2027.