Vite lu

Les Fêtes du Bouffon de retour à Saint-Quentin

Sortir
Publié le

Le Bouffon va retrouver pour trois jours, du 26 au 28 mai, les foules joyeuses et colorées qui accourent pour prendre part aux Fêtes traditionnelles de Pentecôte. Le Tattoo sera le premier temps fort des réjouissances, samedi soir. Cette parade de batteries-fanfares illustre une ancienne tradition des villes de garnison, elle s’entoure ici de danseurs et d’acrobates.

Le dimanche après-midi, le grand défilé du carnaval parcourt les rues de la ville, avec ses chars et ses groupes de danseurs costumés. Puis, le soir, le Délire en Fanfare entraîne la foule jusqu’à « la plage », au bord de l’étang d’Isle, près duquel est tiré un somptueux feu d’artifice.

Entre temps, les rituels bien rodés comme les animations médiévales des Loups de Coucy ou la Soupe du Bouffon servie dans des milliers de bols alimentent l’entrain et la gaité des carnavaliers.

Repartir du bon pied

En 2019, tout au long des Fêtes, on a compté jusqu’à 50 000 participants. Mais l’interruption de deux ans due au covid se paie encore maintenant. Les finances de l’association ont fondu. Il a fallu réduire le nombre de fanfares invitées au Tattoo, mais en conservant les plus réputées pour garantir la qualité du spectacle.

Par ailleurs, deux des trois « géants » dont les silhouettes rythment habituellement, « Herbert » et « Eléonore » vont rester au repos, pour cause de restauration à terminer. Seul, Maurice sera fidèle au rendez-vous. Il devrait être cependant très entouré et fêté, tant le besoin d’une parenthèse d’allégresse se fait ressentir dans cette période d’inquiétudes.