Vite lu

CSD : Création d’un nouveau bâtiment pour un meilleur accueil du public

Collectivités
Publié le

Pour un montant de 6 M€, financé par le Département et soutenu par l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) à hauteur de 1,3 M€, la Circonscription de la solidarité départementale (CSD) du quartier Europe à Reims fait l’objet d’une reconstruction complète.

Bâtiment peu identifié devenu trop exigu, problème d’accessibilité : les élus de l’assemblée départementale ont voté la reconstruction de la CSD Europe. Commencés en janvier 2023, les travaux doivent s’achever d’ici le mois de juillet 2024.

Plus vastes, mieux adaptés à l’accueil des usagers, plus fonctionnels pour les agents y travaillant au quotidien : ces nouveaux locaux seront situés au 129 avenue de l’Yser (au lieu du 144 boulevard Pommery actuellement) juste en face du site rémois des Archives départementales de la Marne.
Mené par le cabinet P+S SARL d’architecture de Reims, ce projet va bénéficier à 42 agents du Département, dont 12 agents de la Cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (CRIP).

« D’une surface de 1 500 m2, avec un espace co-working au 2e étage, l’objectif est de proposer un lieu agréable et fonctionnel qui privilégie une pluralité d’ambiances et de typologies conçue à l’échelle de ses utilisateurs. Le but étant de donner au bâtiment une image attractive et conviviale et d’éviter de véhiculer une image trop austère de bâtiments de bureaux », indique l’architecte Fabien Pace en charge du projet.

Avec une isolation renforcée, des toitures végétalisées, une production de chaleur réalisée par une chaufferie bois et la mise en place de panneaux photovoltaïques : cette opération s’inscrit également dans une démarche de performance énergétique et d’optimisation de la maîtrise des coûts de fonctionnement.