Vite lu

Antoine Bonin, lauréat du prix Angle noir 2023 remis par le Club de la Presse

Entreprises
Publié le

Le Club de la Presse Reims Champagne a remis son prix Angle Noir, créé en 2022, lors du Festival Reims Polar et à l’occasion de sa masterclass qui avait pour thème « Enquête / Contre-enquête ».

Son objectif, récompenser un fait divers se démarquant par sa qualité d’écriture et le travail de recherche effectué en amont de sa rédaction. Deux traits remarqués dans la série d’articles. « Jean-Marc Reiser : des failles dans le blindage » parus le 19 janvier dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et écrit par Antoine Bonin, journaliste pour le quotidien régional alsacien.

En intégrant en 2021 la cellule Enquête commune aux DNA et à l’Alsace, il examine en profondeur la personnalité de Jean-Marc Reiser et finit par rédiger son article « sous forme de feuilleton » selon le jury, ce qui lui vaudra d’être récompensé par le prix Angle noir 2023.

Le Club a également décerné un prix coup de coeur pour le sujet « Mort de Lola. Photos, tweets et réactions indécentes… Sur Twitter et les réseaux sociaux, l’emballement reste incontrôlé » paru sur le site Internet de France info le 19 octobre 2022 et écrit par Toky Nirhy-Lanto, journaliste à la rédaction web de France Télévision et de Radio France.

Le jury a salué l’article qui « témoigne de la nécessité, pour les médias, « de jouer leur rôle, pousser loin la rigueur et la déontologie ».

L’événement a réuni l’avocat rémois Mourad Benkoussa, l’expert-psychologue auprès des tribunaux Jean-Luc Ployé, le cinéaste Thierry de Peretti (Enquête sur un scandale d’État ), le journaliste de Society Joachim Barbier et la réalisatrice et scénariste Cécile Maistre-Chabrol.