Vite lu

476 dossiers déposés dans les Ardennes en 2022

Collectivités
Publié le

« Le nombre de dossiers de surendettement continue de baisser dans les Ardennes. 476 demandes ont été déposées en 2022, soit un recul de 11,7 % par rapport à 2021. Malgré le contexte économique et la crise sanitaire, il n’y a pas eu de rebond. Ce qui est plutôt rassurant sur la santé économique des ménages », révèle David Picatto, directeur local de la Banque de France.

Un phénomène lié à la baisse du chômage et à plusieurs réformes visant à prévenir le surendettement par un renforcement de la protection des particuliers en encadrant plus strictement la commercialisation des crédits à la consommation, notamment les crédits renouvelables.

« On essaie aussi d’apporter aux personnes concernées une solution définitive le plus rapidement possible, contrairement à ce qui était fait à tort dans le passé quand on avait tendance à geler l’endettement pendant deux ans pour voir l’évolution de la situation. Ce qui n’était pas une bonne solution », ajoute celui qui préside la commission départementale de surendettement.

David Picatto loue aussi le travail pédagogique efficace mené en matière d’éducation financière par les travailleurs sociaux accompagnant les familles. Au titre de sa mission d’inclusion financière, la Banque de France a procédé à un effacement de dettes dans 44,4 % des dossiers traités dans les Ardennes contre 41% au niveau du Grand Est et 38 % en France métropolitaine.

Les familles monoparentales représentent 21% des ménagées surendettés, soit deux fois plus que dans la population générale. La personne surendettée bénéficie temporairement de plusieurs mesures de protection.

Comme la suspension des poursuites (saisies) et des pénalités et intérêts de retard, le gel du paiement des dettes ou encore le plafonnement des frais d’incidents bancaires.