Vite lu

Orange mis en demeure de déployer entièrement la fibre à Laon, Saint-Quentin et Soissons

Entreprises
Publié le

Le déploiement de la fibre dans le département connait, comme l’a rappelé Pierre-Jean Verzelen, une situation très contrastée. Dans les zones rurales, l’USEDA, syndicat territorial pour l’énergie, a pris cette compétence dans le cadre d’un RIP (réseau d’initiative publique). Il a mené cette tâche à bien et les 750 communes environ de cette vaste zone sont aujourd’hui branchées à 100 % et gratuitement pour les entreprises et les particuliers.

En revanche, dans les agglomérations de Laon et Saint-Quentin et dans la ville de Soissons, le marché a été pris par Orange, qui s’est engagé à finir le travail avant la fin de 2022, après le report des échéances en raison du covid. On est loin du compte. A Laon et Soissons, la moitié des prises des demandeurs ne sont pas raccordées, et un peu plus de 10 % à Saint-Quentin.

L’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) a été saisie et, au terme d’une procédure contradictoire, a mis en demeure l’opérateur de remplir ses obligations, sous peine de sanctions. Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, commerce artisanat et tourisme, l’a précisé dans sa réponse au sénateur Verzelen. Elle a aussi ajouté qu’Orange avait, en retour, contesté devant le Conseil d’Etat la décision de l’ARCEP. Il va falloir encore patienter pour avoir l’avis de la Haute juridiction administrative, comme le font les Axonais qui ne disposent toujours pas de la fibre.