Vite lu

250 offres d’emploi proposées au Forum du nucléaire

Entreprises
Publié le

Les acteurs de la filière du nucléaire se sont donnés rendez-vous début mars, dans la Pointe des Ardennes pour y proposer un large panel d’emplois. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la filière suscite un large intérêt puisque plus de 600 personnes ont été recensées dans la salle d’Aubrives, au Forum des métiers « Chooz Time », organisé par la centrale de Chooz en partenariat avec l’association régionale des prestataires G.I.M. Est, Pôle Emploi, le FOREM, service public de l’emploi et de la formation en Wallonie ainsi que le Conseil départemental des Ardennes et sa Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi (DIRE).

Ce grand rendez-vous destiné à faire connaitre les différentes filières du nucléaire a permis au grand public de rencontrer des professionnels du secteur afin de découvrir différents métiers avec un fort besoin de recrutement. EDF et 24 entreprises partenaires (dont Eiffage, Clemessy, Orano, Orys Ortec, Randstad, Ardatem, Ponticelli) proposaient en effet plus de 250 offres en CDI, CDD et en alternance sur des postes de chaudronnier tuyauteur, électricien, logisticien et mécanicien robinetier, soudeur et usineur, généralement bien rémunérés.

5 000 emplois sont actuellement à pourvoir en France et entre 10 000 et 15 000 à l’horizon 2030. Cette manifestation a aussi été l’occasion pour beaucoup de découvrir le Magical Industry Tour, le camion de l’UIMM qui sillonne régulièrement la Champagne-Ardenne, pour promouvoir les métiers de l’industrie.

Au lendemain de ce forum, le Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) de la Vallée de la Meuse et la centrale de Chooz, premier employeur industriel dans les Ardennes, avaient convié les jeunes à la « matinale de l’orientation » afin de les aider et de les guider dans leur futur choix professionnel grâce à la présence de nombreuses entreprises et organismes de formation implantés sur le territoire.