Vite lu

Une pluie de médailles pour l’Aisne au Concours Général Agricole

Collectivités
Publié le

Outre les producteurs de maroilles, encore en vedette au récent Concours général agricole (CGA), bien d’autres agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs, y ont glané de précieuses médailles. Et même le lycée agricole de Crézancy a été distingué. Pour le maroilles, c’est le fromager de Mondrepuis, Lesire et Roger, qui a mené la danse.

Il était bien accompagné par les Fromagers de Thiérache, à Nouvion-en Thiérache, qui ont récolté l’or dans la catégorie « mignon » (180g) et le bronze dans la catégorie « quart » (90g). Le palmarès du CGA indique bien d’autres distinctions au bénéfice de producteurs axonais.

Après le fromage, c’est le vin, effervescent évidemment, qui est à la fête. Les champagnes Bernard Figuet à Saulchery, aujourd’hui dirigés par le fils, Eric, ont obtenu 3 médailles, 2 en or pour leurs cuvées « Gourmandise » et « Pureté » et 1 en bronze pour « Subtilité ».

Les éleveurs ne sont pas en reste

« Marguerite », la star du GAEC Pruvot à Parfondeval, une rouge flamande de belle allure, a collectionné les titres : dans 3 catégories et, pour finir, celui de « grande championne ». Les ovins de race Suffolk, mâles et femelles, ont ramené plus d’une dizaine de médailles à chacun de ces deux éleveurs : Hubert Guinet, à Urvillers, et son collègue et ami Alban Passet, à Aubencheulaux-Bois.