Une pluie de médailles pour l’Aisne au Concours Général Agricole
Outre les producteurs de maroilles, encore en vedette au récent Concours général agricole (CGA), bien d’autres agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs, y ont glané de précieuses médailles. Et même le lycée agricole de Crézancy a été distingué. Pour le maroilles, c’est le fromager de Mondrepuis, Lesire et Roger, qui a mené la danse.
Il était bien accompagné par les Fromagers de Thiérache, à Nouvion-en Thiérache, qui ont récolté l’or dans la catégorie « mignon » (180g) et le bronze dans la catégorie « quart » (90g). Le palmarès du CGA indique bien d’autres distinctions au bénéfice de producteurs axonais.
Après le fromage, c’est le vin, effervescent évidemment, qui est à la fête. Les champagnes Bernard Figuet à Saulchery, aujourd’hui dirigés par le fils, Eric, ont obtenu 3 médailles, 2 en or pour leurs cuvées « Gourmandise » et « Pureté » et 1 en bronze pour « Subtilité ».
Les éleveurs ne sont pas en reste
« Marguerite », la star du GAEC Pruvot à Parfondeval, une rouge flamande de belle allure, a collectionné les titres : dans 3 catégories et, pour finir, celui de « grande championne ». Les ovins de race Suffolk, mâles et femelles, ont ramené plus d’une dizaine de médailles à chacun de ces deux éleveurs : Hubert Guinet, à Urvillers, et son collègue et ami Alban Passet, à Aubencheulaux-Bois.