Vite lu

Coup d’arrêt au projet de « ferme éolienne » de Montloué

Collectivités
Publié le

Saisi par les investisseurs d’un nouveau projet d’implantation d’éoliennes dans l’Aisne, le Conseil d’Etat vient de leur infliger un nouveau revers. Il comble les adversaires de l’éolien à tout va et pourrait enterrer ledit projet.

Filiale française du groupe EDP (Energias de Portugal), EDP Renewables France Holding est un très gros opérateur dans les énergies éoliennes et solaires. Présent dans 14 pays, il emploie près de 2 000 personnes, totalise 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaire et se présente comme le n°4 mondial de l’éolien.

Il est à l’origine d’un projet de « ferme éolienne » à Montloué, village de moins de 200 habitants à la limite de l’Aisne et des Ardennes. Bien qu’il ne prévoie d’édifier que 6 éoliennes, pour l’instant, le préfet de l’Aisne a refusé, voilà 4 ans, l’autorisation nécessaire à son lancement.

EDPR a ensuite déposé recours devant le tribunal administratif pour faire annuler la décision préfectorale, mais le groupe a été débouté. Ayant fait appel, il a été également retoqué par la cour administrative d’appel de Douai. Et maintenant par le Conseil d’Etat.

« Saturation visuelle du paysage »

La Haute juridiction a validé le motif invoqué par le préfet et son analyse de la situation, comme l’avaient fait auparavant les magistrats administratifs de première instance et d’appel. Elle a estimé qu’il y avait bien « atteinte à la commodité du voisinage », provenant de la saturation visuelle du paysage autour de Montloué.

Elle a notamment relevé l’incontestable décompte des installations similaires « construites ou autorisées » recensées par la cour d’appel : « 2 parcs comportant un total de 18 éoliennes à 1 km (au plus) ; 7 parcs avec un total de 68 éoliennes à 5 km ; et 14 parcs comportant 126 éoliennes à 10 km. » Cette décision est bien sûr du goût des associations qui dénoncent le pullulement des éoliennes dans la région, comme Stop Eoliennes Hauts-de-France.

L’an dernier, une enquête du site Hello Watt montrait que la région concentrait 25 % des éoliennes de France, l’Aisne étant au 4ème des départements les plus équipés, avec 386 éoliennes en fonctionnement. La Somme, 1ère et de loin, en comptait déjà le double. Le tribunal administratif d’Amiens avait d’ailleurs, dès 2020, recalé un parc éolien en projet, pour cause de « saturation du paysage », évoquant même un « effet d’encerclement » des villages voisins.