Vite lu

Les bio-intrants en Grand Est : des solutions innovantes pour l’agriculture durable

Collectivités
Publié le

Mercredi 1er mars 2023 à Paris, à l’occasion du Salon international de l’Agriculture, la Région Grand Est et l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) ont organisé une table ronde autour de l’usage des biointrants en Grand Est : « De la recherche à l’utilisation finale, comment émergent les biosolutions ? ».

L’objectif : trouver des solutions innovantes pour accompagner la transition agroécologique du monde agricole. Le Grand Est figure parmi le top trois des régions françaises en matière de surface agricole. Forte de plus de 41 000 exploitations, la Région ambitionne d’engager 50 % d’entre elles dans la transition agroécologique à horizon 2030 pour permettre, d’une part, la préservation de l’environnement et le maintien des objectifs de production, d’autre part, l’assurance d’un revenu décent pour les agriculteurs.

La feuille de route « Ambition 2030 » – en cours de rédaction – poursuit cet objectif et vise l’accompagnement de l’agriculture, la viticulture et la forêt dans un souci d’une triple performance : concilier et réconcilier enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans un contexte de changement climatique.

Parmi les multiples leviers, elle a choisi d’investir dans la filière de production des biointrants et s’est dotée d’un contrat de filière dédié. Le Grand Est compte engager jusqu’à 5 millions d’euros de financement régional par an jusqu’en 2027 pour parvenir à ses objectifs, parmi lesquels, celui d’atteindre 80 % d’exploitations expérimentant au moins un bio-intrant.