Vite lu

La CAPEB publie son livre blanc

Entreprises
Publié le

D’ici à la fin de la décennie, la génération Z, la génération des personnes nées entre 1997 et 2010, représentera le tiers de la population active. Elle constitue donc le futur des entreprises artisanales du bâtiment et un vivier incontournable pour permettre à ces entreprises de relever le défi de la rénovation énergétique.

Face à ce constat, la CAPEB, son livre blanc « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant », par lequel elle entend expliciter le caractère innovant de son approche, et impulser une nouvelle dynamique à même de favoriser cette rencontre entre deux mondes dont les singularités respectives et les valeurs proches sont souvent trop peu mises en évidence et qui n’ont pas conscience qu’ils auraient tout intérêt à associer leurs compétences respectives.

Pour la CAPEB, « les défis qui se posent aux entreprises artisanales du bâtiment sont immenses, à commencer par ceux de la transition environnementale, numérique et sociétale. Au cours des prochaines années, 90 % des logements devront être rénovés pour être moins énergivores. Or, ces entreprises peinent déjà à recruter de la main d’œuvre qualifiée, ce qui brident leur potentiel. Faire face à ces enjeux implique donc nécessairement le rapprochement entre les entreprises artisanales du bâtiment et les jeunes actuellement au lycée, en apprentissage, en études supérieures, en reconversion ou en recherche d’avenir professionnel ».

L’objet du livre blanc aujourd’hui publié par la CAPEB est donc de mettre en évidence ce qui rapproche les entreprises du bâtiment et la génération Z, ce qui doit les conduire à s’associer pour relever ensemble les défis des prochaines décennies.