Vite lu

Une bonne campagne industrielle et une rémunération de la betterave en forte hausse

Entreprises
Publié le

La sucrerie de Bazancourt (Marne) a terminé sa campagne betteravière le 5 janvier 2023. Le site a enregistré de bonnes performances industrielles, malgré une récolte impactée par la sécheresse historique de l’été et dans un contexte énergétique tendu. En 111 jours de campagne, le site a transformé 2,2 millions de tonnes de betteraves, avec une consommation d’énergie toujours en baisse, une belle performance rendue possible grâce à l’agilité du site et aux investissements réalisés ces dernières années dans l’usine.

Les conditions climatiques difficiles ont impacté le bassin betteravier de la sucrerie de Bazancourt, avec une grande hétérogénéité des rendements qui varient de 45 tonnes à 90 tonnes de betteraves à 16° par hectare en fonction des types de sol et de la pluviométrie locale. Le rendement agricole moyen s’établit à environ 75 tonnes de betteraves avec une richesse moyenne des betteraves proche de 18 %.

La sucrerie enregistre une cadence moyenne de 20 000 tonnes de betteraves travaillées par jour, une cadence optimisée par rapport aux ratios énergétiques et qui bénéficie de la capacité du site à arbitrer sa production entre sucre et alcool. Les capacités de cristallisation s’élèvent à 1 300 tonnes par jour.

L’usine de Bazancourt affiche d’excellents ratios énergétiques, en ligne avec le plan ambitieux de CRISTAL UNION de sobriété énergétique et de réduction de son empreinte carbone engagé depuis de nombreuses années. Le site poursuit par ailleurs sa gestion vertueuse de l’eau pour être autonome en eau de forage. Des études sont en cours pour recycler davantage d’eau, en développant des synergies entre la sucrerie de Bazancourt et la distillerie Cristanol et en méthanisant des eaux de process sur la plateforme de Bazancourt-Pomacle.

Malgré le contexte de hausse des prix de l’énergie, du fait de ses activités performantes et de l’amélioration des prix de vente de ses productions Cristal Union est en mesure de proposer une forte hausse de la rémunération des betteraves de ses coopérateurs à un prix de plus de 40 euros la tonne pour cette campagne 2022, en augmentation de plus de 10 euros par rapport à la campagne précédent.