Vite lu

Aéroport de Vatry : le conseil d’administration s’est réuni et acte la mise en vente

Collectivités
Publié le

L’établissement public de gestion de l’aéroport de Vatry (EPGAV) a réuni son conseil d’administration le mardi 17 janvier pour examiner la situation globale, notamment les perspectives budgétaires de l’exercice 2023. Dans un communiqué publié le même jour, le CA de l’Aéroport de Vatry a précisé la nature de plusieurs décisions actées lors de cette réunion.

« En 2022, la situation internationale et économique n’a pas permis d’atteindre les objectifs de tonnage fixés à plus de 30.000 tonnes pour l’aéroport de Vatry. Les perspectives 2023 du secteur amènent ainsi les membres du conseil d’administration à présenter de nouveaux objectifs, réalistes et soutenables. Suite aux résultats très encourageants de l’année 2021, l’aéroport avait en effet calibré ses effectifs à un niveau qui ne correspond plus au tonnage attendu, au regard notamment de la conjoncture actuelle et attendue. La nécessité d’équilibrer le budget contraint le conseil d’administration à demander une subvention exceptionnelle au conseil départemental de la Marne. De plus, un plan social d’entreprise va devoir être mis à l’étude. Ensemble, ces mesures visent à maintenir l’activité de l’aéroport et à rechercher de nouveaux développements ».

En outre, le président du conseil d’administration, Christian Bruyen, a rappelé que les financements publics « n’avaient pas vocation à soutenir en permanence une activité économique en dehors du champ de leurs compétences strictes ». Autrement dit, dans ces conditions, « et même si cela concerne seulement l’exploitation de la structure et non pas d’éventuels investissements s’avérant nécessaires et pouvant alors relever pour certains du propriétaire de l’aéroport », l’opportunité de rechercher des financements privés a été posée.

C’est également ce qui a conduit le Conseil d’administration de l’aéroport à ouvrir la voie au lancement d’une procédure de vente. Celle-ci, dont la forme n’est pas arrêtée, « pourra prendre du temps ». Les membres du conseil d’administration sont prononcés à l’unanimité en faveur des mesures proposées, précise le communiqué.