Vite lu

Crise énergétique : L’usine Cofigeo de Pouilly-sur-Serre à l’arrêt

Entreprises
Publié le

Depuis lundi dernier, les 220 salariés axonais du groupe agroalimentaire qui produit, notamment, les marques William Saurin, Garbit ou encore Zapetti, ont été placés pour un mois en chômage technique. En cause : une facture énergétique incontrôlable, multipliée par dix.

Au même titre que les usines de Capdenac (Aveyron), Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne) et Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), le site industriel de Pouilly-sur-Serre, au nord de Laon, a été provisoirement mis à l’arrêt, le 2 janvier. En décidant de fermer, pendant un mois, la moitié de ses unités de production en France, le groupe Cofigeo entend limiter la consommation énergétique. Ainsi, 800 des 1.200 collaborateurs se retrouvent en chômage technique et vont percevoir 70 % environ de leur salaire.

Selon France Bleu, « la direction a décidé de prendre cette mesure car elle dit ne plus pouvoir faire face aux coûts énergétiques pour appertiser, et stériliser les conserves : des opérations qui nécessitent de faire chauffer de l’eau à plus de 100 degrés. La facture énergétique est ainsi passée de 4 à 40 millions d’euros ». Si un accord a été trouvé à la fin de l’année dernière entre le groupe agroalimentaire et les syndicats, ces derniers redoutent que cette situation perdure et fragilise la pérennité des emplois. De son côté, la direction a indiqué vouloir redémarrer la production « le plus tôt possible ».