Vite lu

Les Ehpad de l’Aisne répertoriés sur la plateforme numérique ViaTrajectoire

Collectivités
Publié le

Fruit de la coopération entre les acteurs du secteur médico-social, les conseils régionaux et les conseils départementaux, ce service public, confidentiel et gratuit, doit simplifier les admissions dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Depuis quelques semaines, l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées du département picard sont inscrits sur ce nouveau dispositif numérique. « ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver un établissement d’accueil pour personnes âgées qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier », explique le conseil départemental de l’Aisne.

« Son objectif est de simplifier les admissions en maison de retraite grâce à cette plateforme unique. Vous pouvez l’utiliser en toute confiance, pour vous ou l’un de vos proches. »

Afin d’accompagner les demandeurs dans leur démarche, les sept Centres locaux d’information et de coordination (Clic) du département - celui de Laon, de Saint-Quentin, de Soissons, de Gauchy, de Hirson, de Château-Thierry et de La Fère - accueillent dans leurs locaux les personnes de plus de 60 ans, « qu’elles soient en perte d’autonomie ou non », ainsi que leurs proches. Ce service public est, par ailleurs, accessible à tous les acteurs concernés par le parcours d’admission (médecins traitants, Ehpad, équipes hospitalières…).