Vite lu

Le département de l’Aisne choisi pour expérimenter la réforme du RSA

Collectivités
Publié le

À la charge des départements, le RSA (Revenu de solidarité active) versé aux plus démunis, a pour but de les aider à se réinsérer dans la vie active tout en leur procurant un minimum de ressources. Aujourd’hui il est versé à plus de 2 millions de foyers, mais son but initial est souvent ignoré. Le Président de la République s’était engagé lors de sa récente réélection à le réformer pour qu’il soit plus incitatif.

Une nouvelle règle obligerait les bénéficiaires à consacrer au moins 15 ou 20 heures par semaine à une activité (formation ou emploi) « leur permettant d’aller vers l’insertion professionnelle », selon les mots d’Emmanuel Macron. Cette réforme doit être expérimentée sur le terrain et 43 départements se sont portés volontaires. 18 d’entre eux ainsi que la Métropole de Lyon ont été retenus par le ministère du Travail.

Il y en au moins par région, mais les Hauts-de France sont la mieux représentée avec, outre l’Aisne, le Nord et la Somme. Depuis 3 ans, le plan « Aisne Actifs Plus » a permis de renforcer les parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA. Le président du conseil départemental insiste sur la nécessité d’avoir « des actions d’insertion socioprofessionnelle adaptées à la diversité des publics accompagnés ». Depuis la mise en place de ce plan, les allocations de RSA versées par le département ont baissé de 2,7 %, alors que les années précédentes elles étaient sur une hausse moyenne de 3,5 % par an.