Opinions

Un projet de budget qui allie protection de toutes et tous et ambition pour la France

Economie. Dans un environnement incertain sur le plan mondial, l’économie française a fait preuve de robustesse.

Lecture 5 min

En 2022, la croissance devrait s’établir à 2,7 %, soit 0,2 point de plus que la dernière prévision du gouvernement. Cette capacité de résistance, nous la devons d’abord à la richesse créée par le travail de chacun. Mais, si les Françaises et les Français ont continué à consommer, si les entreprises ont continué à embaucher et à investir, c’est aussi parce que l’Etat a répondu présent pour amortir le choc. Amortir le choc de l’inflation, c’est ce que la majorité fait depuis que les prix de l’énergie ont commencé à flamber à l’automne 2021. En 2021 et 2022, ce sont près de 50 milliards d’euros qui ont été déployés pour protéger le pouvoir d’achat de nos compatriotes et de nos entreprises. Grâce aux mesures de blocage des prix de l’énergie et de soutien aux revenus, la France a été le pays de la zone euro avec l’inflation la plus faible.

Pour 2023, le gouvernement fait le choix d’allier protection et ambition, avec quatre objectifs complémentaires.

Préserver le pouvoir d’achat, nous le faisons avec le maintien des boucliers énergétiques, avec une hausse contenue de 15% des prix au début de l’année 2023. Sans cette mesure, un ménage chauffé à l’électricité paierait en moyenne 180 euros de plus par mois l’année prochaine, tandis qu’un ménage chauffé au gaz verrait ses factures mensuelles alourdies de 200 euros. Nous protégeons aussi le pouvoir d’achat avec l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu. Concrètement, les Françaises et les Français ne paieront pas plus d’impôts du fait de l’inflation.

« Répondre à l’urgence, financer l’essentiel, préparer l’avenir et tenir les comptes : voilà les quatre axes qui structurent notre action dans cette période exceptionnelle. »

Financer l’action publique, c’est notamment assurer le réarmement de nos fonctions régaliennes et tenir les engagements pris. Ce projet de loi de finances prévoit ainsi une hausse de 3 milliards d’euros pour assurer notre Défense nationale et 1,4 milliard d’euros de crédits supplémentaires pour nos forces de sécurité. Enfin, nous poursuivons le renforcement des moyens du ministère de la Justice, avec une hausse de 8% de son budget pour la troisième année consécutive.

Préparer l’avenir, c’est faire le pari de l’éducation et des compétences, avec un budget de l’Education nationale en augmentation de 3,7 milliards d’euros. Préparer l’avenir, c’est aussi viser le plein emploi et augmenter le volume d’heures travaillées. Pour remporter cette bataille, nous investissons 6,7 milliards d’euros de crédits supplémentaires, tout en poursuivant notre politique en faveur des entreprises, avec la suppression de la CVAE en 2023 et 2024. Préparer l’avenir, c’est enfin protéger la planète. Nous sommes fiers que ce projet de loi de finances prévoie le financement de politiques ambitieuses en faveur des transitions écologique, énergétique et territoriale, telles que le Fonds Vert pour l’investissement des collectivités (1,5 milliard d’euros d’engagements), le plan Vélo (250 millions d’euros) et une augmentation des crédits dédiés à ma Prime Rénov (500 millions d’euros).

Le dernier est le rétablissement des comptes, amorcé dès 2021. L’ambition du Président de la République et de sa majorité en matière de maîtrise des comptes s’inscrit dans une trajectoire pluriannuelle, matérialisée par le projet de loi de programmation des finances publiques pour la période 2023-2027. Elle fixe notre cap : ramener le déficit public sous la barre des 3% d’ici la fin du quinquennat. Cela nécessite de la responsabilité vis-à-vis de la crédibilité de notre pays, de sa capacité d’action et de son indépendance. Sur le quinquennat, nous prévoyons de réduire le poids de la dépense publique de 57,6 à 53,8% du PIB, ce qui correspond à un effort inédit depuis vingt ans.

Répondre à l’urgence, financer l’essentiel, préparer l’avenir et tenir les comptes : voilà les quatre axes qui structurent notre action dans cette période exceptionnelle.