Opinions

Un mois pour découvrir une économie engagée pour le territoire

Economie. Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire offre, tous les ans en novembre, l’opportunité de rencontrer les acteurs engagés dans des associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales. Cette manifestation d’envergure nationale, est portée dans les régions par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire.

Lecture 3 min
Un mois pour découvrir une économie engagée pour le territoire
(Crédit : FreePik)

C’est une invitation à la découverte et au débat avec des acteurs qui apportent des solutions aux besoins de la population, œuvrent pour l’intérêt général et répondent de manière concrète aux évolutions de notre société.

La thématique de cette 15ème édition est : « l’ESS, une économie engagée pour les territoires ». Parce qu’elle prend en compte les besoins des personnes, les ressources d’un territoire et qu’elle associe les parties prenantes à son projet, l’Économie Sociale et Solidaire est un levier de développement pour les territoires, créatrice d’emploi, de richesses et de lien social. Elle est présente partout, en milieu urbain comme dans le rural, et s’adresse à tous. Il fallait bien un Mois pour en parler ?

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire s’est ouvert en Région Grand Est le 4 novembre.

Il propose des ateliers et conférences en ligne et des rencontres en présentiel et sera marqué par plusieurs temps forts :

  • Un rendez-vous d’affaires ESSpresso le 15 novembre à Metz,
  • Le Bal des solutions à Strasbourg et Schiltigheim respectivement les 17 et 22 novembre,
  • Le Forum des métiers porteurs de sens le 22 novembre à Strasbourg,
  • L’événement ESS & Territoires à Troyes le 24 novembre,
  • Le Forum de la coopération à Sélestat le 29 novembre,
  • La Conférence Régionale de l’ESS et la remise des Prix de l’ESS Grand Est le 1er décembre à Tomblaine.

à ces événements s’ajoutent des ateliers de prévention, des réunions d’information pour créer son entreprise, des formations, des visites d’entreprise et des journées portes ouvertes, des rencontres etc.

Fin novembre, c’est aussi le début de l’Avent avec l’ouverture des traditionnels marchés de Noël et l’inauguration du Marché Off de Strasbourg, espace dédié aux acteurs de l’achat socialement responsable.

Et pour marquer les 15 ans du Mois de l’ESS, la CRESS Grand Est a lancé une série de podcast à écouter quand vous le souhaitez, en voiture, dans le train ou chez vous pour changer de regard sur l’ESS et découvrir d’autres acteurs de notre région. Différentes thématiques seront abordées : ESS & réemploi, entreprendre dans l’ESS, acheter responsable avant les fêtes etc.

Écoutez l’émission sociale et solidaire sur toutes les plateformes de streaming. Faites votre programme pendant le Mois de l’ESS sur : www.lemois-ess.org et sur ess-grandest.org