Taxes poids lourd régionales : l’exemption agricole comme priorité
Agriculture. La FRSEA, Jeunes Agriculteurs et La Coopération Agricole du Grand Est rappellent l’opposition du monde agricole et agroalimentaire à l’application, sur les transports des produits agricoles et des produits qui en sont issus, de l’Eco Contribution Poids Lourds mise en place par la Région Grand Est.
La proposition de la Région Grand Est, à la suite de la CEA, d’imposer les flux de camions pour entretenir le réseau routier poursuit un objectif auquel nous souscrivons : celui d’offrir des infrastructures routières plus sûres et fluides. Cependant, en instaurant une redevance kilométrique appliquée à l’ensemble des poids lourds, la Région vient pénaliser les entreprises du territoire et affecter son économie locale. Cette taxe régionale, inédite en France, constituera donc une charge supplémentaire qui impactera les producteurs du territoire et, par extension, les consommateurs du Grand Est.
C’est pourquoi, pour ne pas fragiliser les exploitations agricoles du Grand Est, mais aussi pour ne pas diminuer la compétitivité des acteurs de la chaîne alimentaire en Grand Est, il revient à la Région d’instaurer une exemption agricole à sa mesure.
Pour Fabrice Couturier, Président de la FRSEA Grand Est : « L’exemption agricole doit être la priorité de la région sur le sujet de la taxe poids lourds, qui est profondément injuste pour les acteurs du territoire. Sans cette exemption, cette taxe constitue une distorsion de concurrence que nous ne pouvons accepter. »
« Pour ne pas fragiliser les exploitations agricoles du Grand Est, mais aussi pour ne pas diminuer la compétitivité des acteurs de la chaîne alimentaire en Grand Est, il revient à la Région d’instaurer une exemption agricole à sa mesure. »
Pour Xavier Bailly, Président de Jeunes Agriculteurs Grand Est : « L’instauration d’une taxe régionale sur les transports des produits agricoles viendra pénaliser les producteurs et les consommateurs du territoire. Pour ne pas affaiblir son économie, et pour garantir la souveraineté alimentaire du territoire, la région doit proposer au plus vite une exemption agricole. »
Pour Sylvain Hinschberger, Président de La Coopération Agricole Grand Est : « La taxe poids lourds régionale va directement impacter la performance des entreprises agricoles et agroalimentaires. Dès lors, pour garantir des filières compétitives, il importe de créer une exemption agricole afin de conserver des outils dynamiques. »