Reprise de Petit Bateau par le Groupe Regent
Textile. "Je me réjouis de l’annonce ce jour de la proposition de reprise de Petit Bateau, fleuron industriel troyen, par le groupe Régent."

Troyes, le 4 septembre 2025
« Je me réjouis de l’annonce ce jour de la proposition de reprise de Petit Bateau, fleuron industriel troyen, par le groupe Régent. Je souhaite saluer l’ambition de pérenniser Petit Bateau de cette holding d’investissement privée américaine qui s’est distinguée dans les secteurs de la mode, des médias, des technologies, de la consommation et de l’industrie qui a notamment été l’acteur de la relance de l’entreprise historique DIM en France.
Depuis sa création en 1893 par Pierre Valton, Petit Bateau incarne l’excellence industrielle et le savoir-faire français. Fondée rue Murard, l’usine historique Saint-Joseph est un pilier emblématique du tissu économique industriel troyen. Ce site témoigne de plus d’un siècle d’histoire où le travail, la qualité et l’innovation ont su s’allier pour faire perdurer une marque qui, aujourd’hui encore, est reconnue mondialement.
Au fil des décennies, Petit Bateau a su évoluer, se réinventer, sans jamais renier ses valeurs : authenticité, rigueur dans la confection, et engagement constant tourné vers la satisfaction de sa clientèle. Son patrimoine économique spécifique, son savoir-faire rare, sa notoriété en France, comme à l’international, associés à une démarche environnementale forte, ont permis, fin octobre 2023, à Petit Bateau d’obtenir le label « Entreprise du patrimoine vivant ». Elle a traversé les mutations industrielles et économiques avec agilité, tout en maintenant une relation privilégiée avec ses salariés. Ces 2400 hommes et femmes, dont 600 à Troyes, ont, par leur expertise permis à la marque de conserver son âme et sa place de leader dans le secteur textile et d’être attractifs pour ces nouveaux investisseurs.
« La pérennité d’une marque aussi emblématique que Petit Bateau est un enjeu stratégique fort pour Troyes et son agglomération. »
La reprise de Petit Bateau, en 1988 par le Groupe Rocher, a permis d’inscrire dans la durée la stratégie d’innovation et de production, tout en conservant l’ancrage local fondamental qui caractérise la marque. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec l’annonce de la reprise de Petit Bateau par le Groupe international Regent.
Je tiens à saluer la dynamique positive que ce changement de gouvernance peut offrir à Petit Bateau. Nous resterons naturellement présents aux côtés des équipes et des partenaires concernés, pour que cette entreprise historique demeure un pilier du tissu économique troyen.
La pérennité d’une marque aussi emblématique que Petit Bateau est un enjeu stratégique fort pour Troyes et son agglomération. Elle illustre parfaitement la capacité de notre territoire à conjuguer tradition industrielle et modernité, à fortiori dans un contexte économique mondial exigeant.
Avec cette nouvelle étape je souhaite, au nom de l’ensemble des élus de Troyes Champagne Métropole, tout le succès possible, convaincu que l’avenir de Petit Bateau continuera à s’écrire, ici à Troyes, berceau historique d’un savoir-faire exemplaire, fidèle à son histoire et aux valeurs qui ont fait sa renommée et son succès. »