Opinions

Report de congés pour arrêt maladie : l’U2P demande une remise à plat complète

Droit. Selon un arrêt de la Cour de cassation rendu public le 10 septembre, les salariés tombés malades pendant leurs vacances et qui ont notifié leur arrêt maladie à leur employeur, ont le droit de reporter leurs congés.

Lecture 1 min
(Crédits : Freepik)

Selon un arrêt de la Cour de cassation rendu public le 10 septembre, les salariés tombés malades pendant leurs vacances et qui ont notifié leur arrêt maladie à leur employeur, ont le droit de reporter leurs congés. Rappelons en outre que les périodes d’arrêts maladie sont comptabilisées comme donnant droit à des congés payés.

Ainsi, alors que la priorité du pays est de revaloriser le travail, mais aussi de combattre la dérive des comptes sociaux en réduisant les arrêts maladie abusifs, cette décision va produire les effets exactement inverses et va ajouter un frein supplémentaire à la décision d’embauche.

C’est pourquoi l’U2P demande une mise à plat complète, aux niveau national et européen, des règles relatives au temps de travail effectif, à l’acquisition de congés payés et aux arrêts maladie.